cea lne lnhb

Fruit d’un partenariat entre le CEA-LNE-LNHB et MEDITEST

En 2012, MEDITEST s’installe à Buc (Yvelines), au cœur du bassin des hautes technologies de Saclay-Orsay, qui regroupe nombre d’universités, de centres de recherche et d’industries, dont le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Cette implantation à proximité du CEA est un choix stratégique car MEDITEST a signé en 2011 avec le CEA-LNE-LNHB – laboratoire primaire – un accord de licence de transfert de savoir-faire. Cet accord poursuit les objectifs suivants : 

– Pour le CEA, de transférer le résultat de leur recherche, de proposer à leurs clients une solution industrielle. Egalement de contribuer au développement du tissu économique français.
– Pour MEDITEST, de fournir des prestations d’excellence, de référence nationale et de diversifier son activité à l’international.

De ce partenariat est né, en 2011, MEDIX LAB, 1er laboratoire secondaire français de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie sous l’égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.

MEDIX LAB facilite l’étalonnage du matériel de contrôle qualité notamment pour la physique médicale : la proximité sur le sol français garantissant un délai très court d’immobilisation du matériel et la possibilité d’échanger avec des experts en métrologie suivant les différents types de matériel et les exigences d’utilisation.

Ce partenariat original avec le CEA de Saclay a créé un type innovant de laboratoire de métrologie en France et montre l’exemple d’une collaboration public/privé performante. Avec le soutien du CEA, MEDIX LAB a obtenu sa certification COFRAC dès sa première année de création.